1984 : Le Festival des irréductibles

Désormais bien installé auprès du public, le festival est bien une manifestation peu ordinaire. Un festival d'irréductibles, non pas pour s'opposer aux productions américaines qui envahissent les grands circuits de distribution mais tout simplement parce que la programmation met en lumière tout le cinéma d'animation en proposant, aux côtés de valeurs bien installées (mais parfois discutables), des films courts et longs métrages  peu distribués, proposant ainsi une variété technique et artistique en provenance du monde entier. Le pari est risqué mais gagnant si l'on se réfère aux nombres d'entrées enregistrées pour des projections moins connues du grand public. Irréductibles aussi car nous défendons l'idée de programmes spécifiques, adaptés à l'âge des enfants tout en souhaitant permettre à tous de mieux comprendre le cinéma en fabriquant ses propres images. Ainsi sont nées "Les rencontres d'ateliers de cinéma d'animation" (1ère édition) qui permettent à des groupes de jeunes européens de venir présenter leurs films dans une vraie salle de cinéma et de rencontrer des professionnels.

Le programme de cette année reflète bien ces objectifs car, outre l'hommage rendu à Albert UDERZO, diverses nouveautés sont à noter: les rencontres d'ateliers, l'avis du public...alors que l'accès aux séances reste gratuit pour tous et que de nombreux programmes de courts métrages peuvent être vus 2 fois.

Sans avoir de potion magique, nous espérons ainsi donner un coup de pouce au cinéma d'animation et en particulier à celui en direction de la jeunesse qui a droit à son cinéma, partie intégrante de sa culture.

Invité d'honneur: Albert UDERZO

Palmarès

 

Jury officiel professionnel :

René LALOUX (réalisateur); Monique ANNAUD (distributrice) ; Thierry STEFF (journaliste); Philippe ALLARD ( Festival Bruxelle) ; Agnès PARIS MERLE (réalisatrice)

Prix du long métrage:

L'enfant invisible de André LINDON

Prix du court métrage:

La princesse insensible de Michel OCELOT

Jury officiel "jeunes" :

(7 jeunes de 11 à 12 ans choisis parmi les volontaires des CES de Bourg)

Prix du long métrage:

LUPIN 3  de Soji YOSHI KAWA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du court métrage:

L'invité   de Guy Jacques

lupi,.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir d'éventuels commentaires.

Les professionnels sont présents, ils sont ravis et nous le font savoir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir d'éventuels commentaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now