1990 : Un festival de courts métrages. 

Depuis la première édition du festival, le débat est sur la table: faut-il organiser une compétition pour les seuls courts métrages et abandonner la compétition pour les longs métrages dont la production est famélique en dehors des films des studios américains.Pour cette année, le débat a tourné court, trop peu de films de longs métrages en distribution  méritent une sélection. Place donc aux courts métrages, une belle occasion de mettre en valeur des films de qualité qui ne sont que trop rarement distribués. Ils représentent la diversité du cinéma d'animation, une forme d'art qui est un véhicule extraordinaire de culture, de magie et de découverte. La programmation se veut aussi un contrepoint  face aux séries télévisées qui étouffent sous le poids de la commercialisation.

A noter aussi, l'élaboration d'un programme de clips vidéo dans lequel on retrouve des musiciens tels Polnareff, Elton John, Mick Jaegger.

Palmarès

 

Jury officiel professionnel :

Paul COUDSI (réalisateur) ; Bruno EDERA (présentateur TV Suisse romande) ; Marcelle PONTI (productrice studio AAA); Christine CAMPANA (décoratrice)

Prix du court métrage :

Faîtes connaissance avec les raisins secs

de Barry BRUCE

 

Mentions spéciales du Jury:

PINGU   de Otmar GUTTMAN

Jury officiel "jeunes" :

(7 jeunes de 11 à 12 ans choisis parmi les volontaires des collèges de Bourg)

Prix du court métrage:

Faîtes connaissance avec les raisins secs

de Barry BRUCE

 

 

     Prix du public court  métrage :

                   La laitière et le pot au lait 

de Studio fantôme

                                                                 

 

 

 

 

l'épisode est visible dans la série vers 6 minutes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir .