1995 : Le festival célèbre les 100 ans du cinéma 

Il était une fois le festival du film d'animation devenu, une année sur deux, les journées du cinéma d'animation.

Il était une fois, en 1895,la naissance du cinéma avec le premier film  des frères Lumière. Un siècle au cours duquel le cinéma aura pris une place essentielle dans le monde moderne. Nous nous devions de célébrer ce centenaire, bien sûr, en programmant quelques-uns des films d'animation qui ont marqué l'histoire mais surtout en proposant une organisation originale: la réalisation d'un film par 100 enfants.

Il était une fois Albert Barillé  un réalisateur génial qui a su exploiter l'attrait des enfants pour les dessins animés en créant une série tout à la fois divertissante, scientifique et pédagogique. Sa présence à Bourg, qui a ravi le public, est symbolique d'une conception de l'art cinématographique.

1995.jpg

100 enfants, 1 film

L'action phare de l'édition de 1995, 100 enfants vont réaliser un film pour célébrer la naissance du cinéma en 1895. La technique employée est le grattage sur pellicule 16 mm. Une technique devenue impossible avec l'arrivée du numérique. Il s'agit pour chaque participant de dessiner dans chaque case les différentes évolution des personnages ou éléments ce qui donnera; à la projection, l'illusion du mouvement. Rappelons qu'il faut 24 dessins pour réaliser 1 seconde de film.

.

grattage.jpg

Une exposition pour comprendre la naissance du cinéma

1895, naissance du cinéma avec la projection du film des frères Lumière; mais pour en arriver là de nombreuses inventions ont permis de comprendre le phénomène de la persistance rétinienne et ainsi d'imaginer de donner l'illusion du mouvement. Des jouets d'optique aux appareils de projection, d'Emile Reynaud à Georges Méliès, le public du festival va pouvoir découvrir les précurseurs du cinéma.                                                     

 

                                                                                                     praxinoscope                                 lanterne magique

.

img260.jpg
lanter.jpg
Sans titre 3.jpg

Un invité d'honneur

Albert Barillé, avec des séries telles que "Il était une fois la vie" ou encore "Il était une fois l'homme", a marqué l'animation française. Ses réalisations se veulent avant tout éducatives et par-là se démarquent d'autres séries insipides qui inondent les programmes télévisés pour la jeunesse. C'est avec plaisir que nous l'avons accueilli pour lui rendre un hommage.

.