2002 : 20 ans de festival et un studio.

Le festival a 20 ans et le Studio a fonctionné à plein pour sa première année, la dizaine de films réalisés est projetée au théâtre lors de l'inauguration en présence des jeunes réalisateurs. Le Studio est pour l'instant mobile, nous nous déplaçons dans les écoles et les centres de loisirs.C'est en soulignant la réussite du Studio que la présidente du festival, Céline MATHIEU, fêtera notre vingtième anniversaire. Pour la compétition, nous avons franchi un cap, plus de jury professionnel, la parole est essentiellement donnée aux enfants et aux ados. Le seul jury officiel est donc composé de 10 jeunes, de 12 à 15 ans, accompagnés par un parrain qui apportera son expérience de l'animation pour informer et former le jury sans intervenir dans les choix qui seront faits. 

Les professionnels sont tout de même présents puisque nous organisons des séances spéciales au cours desquelles le public pourra interroger et converser avec des réalisateurs. Pascal LENOTRE et Chaïtane CONVERSAT (Folimage et la Poudrière) inaugurent ce nouveau type de séance. Les marionnettes apportées par ces 2 professionnels,"héroïnes" des films présentés, impressionnent enfants et adultes présents. Ces professionnels vont aussi parrainer les Rencontres d'ateliers des jeunes réalisateurs et créer ainsi des liens plus étroits.

Pour la première fois, nous nous intéressons aux images de synthèse qui se développent dans le monde de l'image par image et nous organisons un stage de réalisation pour les ados. Enfin l'événement de cette édition est la projection dans son intégralité de la formidable collection "Animated tales of the world". C'est dans le cadre des journées mondiales du cinéma d'animation que les 26 contes de la série seront présentés dans un théâtre entièrement rénové.

Film réalisé au cours du stage Images de synthèse.

Jury officiel "jeunes" :

10 jeunes de 12 à 14 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.

Parrain du Jury jeunes: Ilan N'GUYEN (journaliste Animland)

Grand prix du festival:( prix de 1500€ )

WAR GAME   de Dave UNWIN   ( Grande-Bretagne)

 

 

 

Mention spéciale du Jury jeunes:( prix de 500€ )

Le trop petit prince  de Zoia Trofimova ( France )

     Prix du public  :

  Dernier métro avant Noël

deJean-Charles FINCK ( France )

 

 

 

Prix des jeunes réalisateurs  :

The way of the birds

de Sarah WATT ( Australie )

Cliquez sur l'image pour l'agrandir .

Diverses manières de raconter le festival.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.