2016 : Un festival peuplé de héros  .

Les héros sont à l'honneur pour le festival 2016. Du petit garçon de "Ma vie de courgette" que nous présentons en sortie nationale, aux super-héros courageux, indestructibles et parfois monstrueux. 

Tout avait commencé en mai par l'organisation d'un salon cosplay, super héros, manga et geek.

Mais les héros du cinéma d'animation sont parfois des personnages tout simples luttant contre les discriminations et les injustices comme dans "Le tableau" que la scénariste du film, Anik LERAY, est venue présenté au public tout en commentant son travail d'écriture. Rencontre encore avec Christian DESMARES co-réalisateur du long métrage "Avril et le monde truqué" qui conte cette fois les aventures d'une héroïne. Les spectateurs ont pu également frissonner au contact des héros, bien plus inquiétants, des films de Joe DANTE à qui nous rendons hommage notamment au cours d'une nuit "monstrueuse". Sur nos écrans sont aussi apparus Amina, Mr. Bout de bois, Robinson Crusoé, les Looney tunes, le Petit Prince, Paddington, La chouette du cinéma....bref des héros pour les petits et les grands.

Des héros encore pour les ateliers d'initiation avec le Bonhomme pain d'épice pour les plus jeunes qui pourront faire évoluer cet étrange personnage au pays des gâteaux  et un atelier pixilation au cours duquel les volontaires deviendront eux-mêmes les personnages principaux du film. Mais tous ces spectateurs qui viennent s'essayer au cinéma d'animation, soit en participant aux initiations, soit en fréquentant les salles, ne sont-ils pas les vrais héros du festival qui sans eux ne fêterait pas son 35e anniversaire?

Jury officiel "jeunes" :

5 jeunes de 13 à 17 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.

Parrain du Jury jeunes: Pascale HEQUET (réalisatrice)

Grand prix du festival:

Totems

de Paul JADOUL (France-Belgique)

 

 

 

Mention spéciale du Jury jeunes:

Château de sable

de DELEAU, FONCELLE, GOUDAL, PARIS, ROBERT (France)

 

 

 

 

 

Prix du public:

Alike

 de Rafa Cano MENDEZ et

Daniel MARTINEZ LARA (Espagne)

photo-Pascale_Hecquet.jpg
afterfocus_1479825783430-01.jpeg

Quelques temps forts de l'édition 2016.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Des actions très appréciées.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.