Quelques films réalisés par Le studio du Festival.

Le studio du festival a été créé en 2001. Il a donc 20 ans cette année. 

Au total, 187 films ont été réalisés, environ 4000 enfants et adultes ont participé à la réalisation de l'un ou l'autre de ces films  (stage de réalisation, ateliers d'initiation, projets scolaires ou en centre de loisirs, classe image, projet personnel...). 

Pour l'année 2021, plusieurs films sont en cours de réalisation.

2020  "TV COOL"

Réalisé par 6 classes d'écoles primaires (de la maternelle au CM), de Bourg-en-Bresse (C.Perrault, St Exupéry) et Attignat.  Un travail coopératif par excellence.

2019 - Rêverie de sable

Une technique originale: l'animation de sable directement sous la caméra. Voici le résultat, plein de poésie, d'un atelier organisé durant le festival 2019 en partenariat avec la MJC.

2018 - Cocomako

Une histoire écrite et réalisée par une classe de CM1-CM2. La conception d'un film d'animation permet d'aborder de nombreux domaines d'apprentissages scolaires.

2017 - Game over

Film d'atelier réalisé par 5 jeunes pendant le Festival du film d'animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse en partenariat avec la MJC.

2016 - Au pays des gâteaux

Le principe de cet atelier est simple: les participants ont été invités à venir avec des gâteaux, des bonbons...Ces friandises et pâtisseries ont servi à confectionner décors et personnages pour raconter les aventures du bonhomme de pain d'épice au pays des gâteaux.

2015 - Rentrer dans le château

Qui parviendra à rentrer dans le château? Tous les moyens sont bons mais pas forcément efficaces...Atelier d'initiation au cinéma d'animation avec des play mobil.

2010-2014
Les incontournables
de la Star Fruit Academy

Des fruits et des légumes chantent et dansent à la Star Fruit Academy animée par NiKos Patatas. Séquences réalisées au cours de divers ateliers d'initiation au cinéma d'animation. Voici une sélection des meilleures séquences parmi les 55 réalisées entre 2010 et 2014.

2014 - Le carnaval des animaux

Film réalisé par une centaine de personnes lors de la fête de la science 2014. Film d'animation en papier découpé.

2011
Une journée pas comme les autres

La technique du papier découpé est fréquemment utilisée pour des projets avec des enfants. .Voici l'histoire d'un kidnapping qui a mal tourné pour les ravisseurs. Le film a été conçu lors d'une classe de découverte d'une semaine.

2010 - Les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant illustrés par des jeunes de centre de loisirs. Un film d'animation en papier découpé qui informe et fait réfléchir.

2011 - Super school

Un clip sur l'école pour les élèves de CM2 de Quincieux.

2009 - Piège en forêt

Un film réalisé par des élèves d'ITEP durant une classe image.

2008   Cocotte a les chocottes

La réalisation d'un film d'animation se déroule en plusieurs étapes: écriture du synopsis puis du scénario avec dialogues, réalisation du scénarimage, confection des personnages et des décors, enregistrement du son, prises de vues image par image, montage..Voici l'histoire de Cocotte une poule dont le loup tomba amoureux. 

2007 - La grenouille

Un grand classique: la mise en scène d'une chanson traditionnelle en utilisant la technique du papier découpé. Les jeunes enfants adorent ce type de projet. Pédagogiquement la force d'un projet de réalisation d'un film d'animation est que les réalisateurs doivent réfléchir à plusieurs types de moyens de communication: l'image, le mouvement, les cadrages, le montage et bien sûr le son.

2007 - Le potager de Saint-Jean

Un film d'animation peut aussi servir à donner de bons conseils...Animation d'objets.

2005 - Le voyage de Sophie

Lorsque des enfants rencontrent les pensionnaires d'une maison de retraite, alors naît un qui illustre la vie d'antan.

2005 - Le déménagement

Film en pâte à modeler, réalisé avec une classe de CM1. L'histoire est l'adaptation du roman "Le camembert volant".

2003-20004-La saga du hérisson

2003 - Le hérisson et sa lettre

Premier épisode de la saga du hérisson, un personnage de pâte à modeler en mode cartoon.

2004 -  Le hérisson à la bibliothèque

Réalisé lors d'un stage de 5 jours en partenariat avec la Médiathèque de Bourg-en-Bresse, voici un nouvel épisode de la saga du hérisson, un personnage de pâte à modeler en mode cartoon.

2004   Le hérisson et sa maison

Un nouvel épisode de la saga du hérisson, un personnage de pâte à modeler en mode cartoon.

2003 - Le prince peureux

Inspiré par les films en ombres chinoises de Michel Ocelot, ce film, dont le scénario a été conçu par plusieurs classes, raconte l'histoire d'un prince à la recherche d'un trésor. La réalisation a eu lieu lors d'un stage d'une semaine.

2002 - Lutin zinzin

La réalisation d'un film d'animation est un véritable travail d'équipe, ce film en est la meilleure preuve. "Lutin zinzin" est un des tout premier film réalisé par le studio dans une classe primaire.

2001 - Remodelage

Film réalisé en 2001 par 9 ados dans le cadre du dispositif Cinéville coordonné par la MJC. Le film a été sélectionné dans le programme "Un été au ciné". Le Festival du film d'animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse dont l'objectif principal est l'éducation à l'image est à l'origine de ce premier stage de réalisation.