2021 : Un festival et un village anniversaire.

Eh oui, déjà la quarantième édition de ce festival que nous avons créé en 1982, avec René Brendel, Marc Martin, Michel Matray, Éric Poncet, Daniel Tisserand et bien d’autres, dont les noms occuperaient une page toute entière ! Jamais nous n’aurions imaginé arriver à ce 40e festival, même dans nos rêves les plus fous (eh oui, c’est ce que certains nous disaient : « Vous êtes fous, ça ne marchera jamais ! » On a vu…) Depuis 1982, nous avons proposé environ 1600 séances de cinéma auxquelles ont assisté 350 000 enfants et adultes. La programmation fait la part belle aux courts métrages, ainsi plus de 800 films en compétition ont été projetés et une centaine d’entre eux ont reçu un prix ou une mention !
Nous avons organisé des stages et des ateliers pour enfants et adultes (environ 200 films réalisés dans l’Ain mais aussi dans d’autres départements, sans compter ceux présentés dans le cadre des rencontres d’ateliers de jeunes réalisateurs, qui ont connu 16 éditions entre 1984 et 2008) Car ce festival était bien créé pour les enfants, mais aussi par eux. Cette année encore, un jury jeunes devra remettre des prix (trophées et dotations en argent) aux films en compétition, aidé par Jacques-Rémy Girerd, professionnel du cinéma, et membre du premier jury en 1982.


Pour fêter  cet anniversaire , le « Village du 40ème » est installé à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté. Une exposition d'appareils anciens du cinéma, des master classes, des ateliers d'initiation au cinéma d'animation, une expérience de réalité virtuelle, la présentation des films du studio et une grande enquête sont proposés aux visiteurs. De quoi mieux connaître le cinéma d'animation et d'en apprécier tous les aspects artistiques, techniques et éducatifs.

Les mesures sanitaires contraignantes  ont découragé un certain nombre de spectateurs, mais nous sommes très fiers du programme proposé tant pour les projections que dans les possibilités de rencontres avec des professionnels. Les  bénévoles ont concocté, sous la houlette bienveillante de Stéphane Laurencin, un contenu varié et d'une richesse et d'une densité  que nous recherchions ces dernières années.

A3_FFA_2021.jpg

PALMARÈS

Jury officiel "jeunes"

 

7 jeunes de 13 à 16 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.

 

Parrain du Jury jeunes : Jacques-Rémy Girerd (réalisateur)

Grand prix du festival :

ET Y'AURA PAPA ?

Réalisé par Maud Bettina-Marie, J.-Baptiste Delannoy / France
8min24 / 2020 /T echnique : ordi 2d / Production : Khojandi Production

Une jeune femme retourne dans le grenier de chez ses parents et retombe sur ses dessins d’enfance qui se mettent à raconter l’histoire de la famille.

Mentions spéciales du Jury jeunes :

MIGRANTS

Réalisé par H. Caby, L. Lermitte, A. Dupriez, Z. Devise, A.Kubiak
France / 8min17 / 2020 / Technique : ordi 3d / Production: Pole 3d


Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

MITCH MATCH SÉRIE 22

Réalisé par Géza M.Toth / Hongrie / 2min43 / 2020
Technique : stop motion / Production : KEDD animation


Il ne reste qu’une seule allumette qui va être emportée dans une aventure pour retrouver sa boîte.

Prix du public

MISHOU

Réalisé par Milen Vitanov / Allemagne / 7min30 / 2020
Technique : ordi 2D / production : Aktivist 38

 

La vie de 4 lièvres vivant en Arctique va prendre un tournant radical après avoir découvert une nouvelle créature étrange.

Au village du festival:  ateliers dessin animé et stop motion; une expérience de réalité virtuelle; la création en direct d'une bande son.

Des professionnels à la rencontre du public

Jean-Louis MILESI, Benjamin MASSOUBRE, Soline FAUCONNIER                                   Jacques-Rémy GIRERD