top of page
photo-emma-2---copie.jpg

Du 19 au 24 octobre 2024

Emma degoutte
Présidente du jury

Diplômée en scénario à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai été lectrice pour différentes sociétés de production (Zadig Production, Karé Production, Easy Tiger) et me suis spécialisée dans le développement et l'adaptabilité auprès des équipes d'Initiative Film. En 2015, j’ai participé à la création du prix littéraire Polar en Séries pour Quais du Polar à Lyon. 

Je suis scénariste pour le cinéma, en format long et court, et la série. Je travaille avec plusieurs réalisateurs, autant sur des projets en prise de vue réelle que des projets d'animation (traditionnelle et stop motion). En 2020, je suis passée à la réalisation avec Flora Molinié du court métrage Vilains, mêlant prise de vue réelle et rotoscopie, diffusé sur Arte en 2021 et sélectionné dans de nombreux festivals. 

J'interviens auprès de plusieurs écoles et universités sur les questions de l'écriture, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où je vis. Enfin, depuis ans, je suis consultante littéraire pour Première Page, résidence-tremplin pour la professionnalisation des diplômés d'école d'animation, en partenariat avec France Télévisions, Scalaé Productions et la Nef Animation. 

Éditos

Ecrire cet édito est un moment particulier. Depuis que notre président nous a quittés, le festival est comme orphelin. Mais l’équipe a continué, plus motivée encore ! C’est donc avec une émotion certaine que je vous fais part de ces quelques lignes !
Place au 43ème festival du film d’animation ! 43, Jacques, je ne me tromperai plus sur les intervalles !
Au programme des festivités qui se dérouleront du samedi 19 au jeudi 24 octobre :
de nombreux films, qui montrent la qualité et la diversité du cinéma d’animation, avec des avants premières et des sorties nationales.
• des séances de courts métrages
• un ciné concert
• notre traditionnelle compétition
• l’incontournable soirée des groupes refont la bande son !
• Et une cérémonie d’ouverture revisitée, avec une projection de clips d’animation !
Au menu également des ateliers de réalité augmentée et d’initiation au cinéma d’animation dans le chalet présent en centre ville !
Je profite de cet édito pour adresser un grand merci à nos partenaires institutionnels, la Ville de Bourg en Bresse, le département de l’Ain, Grand Bourg, la région Auvergne Rhône-Alpes , la DRAC, sans qui le festival ne pourrait avoir lieu ! Mais aussi à laBoucherie du Centre, Avril Audiovisuel pour le soutien financier et Logidia qui nous loge rue du stand.
Mais pour qu’un événement existe, il faut aussi des partenariats, nombreux et renouvelés depuis de nombreuses années. MERCI à la MCC, la Tannerie, le Cinémateur, le réseau de lecture public, la médiathèque de Saint Etienne du Bois.
Cette année, un nouveau partenaire nous rejoint : la médiathèque de Péronnas, où seront projetées les séances de courts métrages.  
Enfin, j’adresse un énorme MERCI à tous les membres et bénévoles du festival ! Sans vous, rien ne serait possible !
Je vous invite maintenant à vous plonger dans la lecture du programme. L’équipe vous a concocté une semaine aux petits oignons !
Et Vive le festival !


Vanessa Tardy-Bouton
Présidente de l’association Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse

Deux semaines de films d’animation !


Ce n’est certainement pas à Bourg que l’on va reprocher aux enfants de faire du cinéma, mieux, on les encourage !
Le festival du film d’animation pour la jeunesse, c’est bien sûr des courts et longs métrages fantastiques, mais c’est aussi une merveilleuse passerelle entre l’école et la culture qui bénéficie à près de 3000 élèves de la ville et du département avec une semaine de projections qui leur est entièrement dédiée.
Un temps privilégié que les enfants pourront prolonger avec leur famille lors de la session grand public ponctuée de rencontres avec les professionnels et d’ateliers.
Du 19 au 24 octobre, je vous encourage ainsi à prendre place dans les lieux culturels de ville pour assister à une projection et vous laisser transporter, le temps d’un film, dans un nouvel univers.
Pour cette 43e édition du festival, l’équipe de bénévoles propose une programmation riche et diversifiée avec notamment « Une guitare à la mer », récompensé au 48e festival du film d’animation d’Annecy, et des films déjà bien connus comme « Le garçon et le héron » de Hayao Miyasaki ou « Billy le hamster cowboy » pour les plus petits.
Les organisateurs proposent également autour du festival un stage de réalité augmentée ainsi qu’une initiation aux techniques de l’animation place de la comédie. De bons moments en famille en perspective et une plongée dans l’art du film d’animation.
Je remercie les bénévoles qui font vivre ce festival aux côtés des médiathèques, de la Grenette et du Vox, de la MCC et de la Tannerie. La Ville est heureuse d’accueillir et de soutenir cet événement incontournable de l’agenda culturel burgien qui rencontre chaque année son public.
Bons films !

Jean-François Debat
Maire de Bourg-en-Bresse
Président de Grand Bourg Agglomération Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

bottom of page