2013 : Un festival dedans, dehors, et surtout partout.
En mai, 200 voitures envahissent le parc des expositions, le drive-in organisé par le festival fait salle (enfin parking) comble.
Puis, au mois d'octobre, en voiture pour le festival qui s'installe à l'Amphi. Devant la pénurie de salles, le gérant du multiplexe accepte de nous héberger pour cette année. Il est vrai que nous collaborons déjà pour des petits coups de main. Des projections ont lieu également au Zoom. Dans cette salle dédiée aux courts métrages, nous proposons des programmes avec des films qui n'ont pas été retenus pour la compétition officielle mais qui méritent d'être présentés au public. Le festival fait partie du collectif Festival connexion et grâce aux plateformes d'inscription des films et à la notoriété acquise de par notre longévité, nous recevons entre 300 et 500 films pour la sélection, le panorama nous permet donc d'élaborer un tour d'horizon plus complet de la production mondiale.
Nous avons le plaisir d'accueillir Vincent Aubier pour la présentation de son merveilleux film "Ernest et Célestine"; Une nouvelle enquête est proposée cette fois pour les plus jeunes, 2 ateliers de réalisation, une nuit Tim Burton, une avant-première, un hommage à Ray Harryhausen... les contours du festival sont multiples (et multiplexe pour cette fois).
PALMARÈS
Jury officiel "jeunes"
5 jeunes de 13 à 16 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.
Parrain du Jury jeunes : Pierre-Luc GRANJON (réalisateur)
Grand prix du festival :
L'art des Thanatier de david LE BOZEC (France)
Mention spéciale du Jury jeunes :
Lettres de femmes de Augusto ZANOVELLO (France)
Prix du public
Oh sheep
de Gottfried MENTOR (Allemagne)
Un épisode des missions impossibles des petits joujoux. Les participants apportent quelques jouets à partir desquels un scénario est défini, puis les différents plans sont tournés et les voix enregistrées. Atelier d'initiation pour tous d'une durée d'une heure trente environ.
Des réalisateurs à la rencontre du public.
Des rendez-vous plusieurs fois dans l'année.