2014 : Un festival remodelé (comme la pâte) .

33! 33! Vous dîtes 33? nous en étions restés l'année dernière au 26e festival, alors ? Le décompte a tout simplement été remis à jour et cela fait bien 33 fois que nous donnons rendez-vous en octobre au public burgien et aindinois.

Le remodelage du festival est désormais opéré, à partir de cette édition, il prend le visage qui va avoir cours dorénavant:  une dizaine de séances pour les scolaires avec dossiers pédagogiques puis cinq jours de fête pour une quarantaine de séances en moyenne  dans 5 salles de Bourg (sans oublier quelques communes partenaires), un jury jeunes accompagné par un professionnel, une nuit de cinéma pour débuter, puis les traditionnelles séances de compétition le dimanche et de remise des prix le mercredi. Cette dernière se couplant  le plus souvent avec "Les groupes refont la bande son". Entre-temps, diverses animations en médiathèque, plusieurs ateliers visant à la participation d'une cinquantaine de personnes au moins, un stage de plusieurs jours pour les ados avec le dispositif "Passeurs d'images" géré par la MJC, des rencontres avec des professionnels, des avant-premières, un ciné-concert , le tout agrémenté par toutes les opportunités que l'actualité cinématographique peut nous offrir, comme pour cette année un programme commun avec le festival du film court de Villeurbanne.

En 2014, nous avons aussi prolongé l'expérience de l'enquête policière en concevant une énigme à résoudre en enquêtant dans différents lieux culturels de la ville. Une enquête grandeur nature où le cinéma joue son rôle d'information mais aussi celui de pièce à conviction.

2014.jpg
img542.jpg

PALMARÈS

Jury officiel "jeunes"

 

5 jeunes de 13 à 16 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.

 

Parrain du Jury jeunes : Pierre-Luc GRANJON (réalisateur)

Grand prix du festival :

Bang bang de Julien BISARO  (France)

Mention spéciale du Jury jeunes :

Home sweet home

de P.CLENET,A.DIAZ, R.MAZENET, S.PACCOLAT  (France)

Prix du public

 


Le pique-nique

de Jessica GARCIA et Geoffroy MONDE (France)

Des actions diverses pour former l'esprit critique.

Des prix et des éditos.